Notre matériel (piscines, pompes, unités de filtration…) est en parfait état, contrôlé et nettoyé par nos soins après chaque utilisation. Il respecte strictement les normes électriques et est en totale conformité avec la législation des services sanitaires en vigueur. Avant chaque ouverture de site, nous faisons intervenir une commission de contrôle indépendante afin de procéder à la vérification des installations techniques.
Le traitement et la qualité de l’eau d’une piscine publique éphémère sont liés à de nombreux facteurs et l’un d’entre eux est la puissance (le débit) des stations de filtration (informations transmises à l’ARS). Mais la station de filtration ne fait pas tout, elle n’est qu’un élément d’une installation complexe. Nous devons tenir compte de nombreux autres paramètres comme la longueur et la section des tuyaux ou la vitesse de passage de l’eau dans les canalisations. Vous trouverez quelques caractéristiques techniques nécessaires à une utilisation optimale d’un bassin.
Les groupes de filtration sont adaptés au volume du bassin conformément aux exigences de l'ARS. L’alimentation en eau du bassin est contrôlée par un compteur volumétrique et chaque groupe de filtration est protégé par un tableau électrique et des prises en IP 55 spécifique à l’utilisation d’énergie électrique en milieu humide. Toutes nos installations sont vérifiées annuellement par un bureau de contrôle indépendant.
Elles sont auto-amorçantes spécialement conçues pour la filtration des piscines hors sol ou pour équiper des groupes de filtration. Elles sont équipées de garniture compatible au traitement électrolyse au sel. Toutes nos installations sont conçues pour répondre aux attentes des services de l’ARS.
Filtration à sable : elle est fiable, avec une très bonne durée dans le temps et son entretien est simple. En revanche, sa finesse de filtration (entre 20 et 50 microns) n’est pas la meilleure et doit être soutenue par des actions de floculation.
Filtration à cartouche : sa meilleure finesse de filtration (comprise entre 10 et 20 microns) lui évite des actions de floculation. Résultat : une limpidité constante sans action chimique complémentaire. En revanche le nettoyage des filtres est long.
Le nombre de filtration est fonction de la profondeur ainsi que du volume d’eau du bassin aquatique.
Les injections de chlore et de pH sont régulés électroniquement afin d’avoir un dosage précis. Le contrôle du niveau de chlore et de pH ainsi que le traitement de l’eau de chaque bassin sont contrôlés par un tableau ampérométrique à lecture directe. Ce sont des tableaux professionnels destinés aux piscines publiques et validés par l’ARS. Ce sont ces mêmes tableaux de contrôle haut de gamme que nous retrouvons dans les piscines publiques municipales.
Toutes nos installations sont aux normes et respectent l’environnement. Tous nos produits sont stockés dans des bacs de rétention afin d’éviter toute pollution en cas de fuite de produits. Sur votre site nous stockons une réserve de produits chimiques. Cette quantité est fonction de la dimension de votre bassin, de votre fréquentation et de la météo.
Les contrôles quotidiens se feront conformément à la règlementation et à la tenue du carnet sanitaire. Fourniture d’une mallette de contrôle manuel de la qualité de l’eau par photométrie.
Obligatoire et indispensable, il permet une traçabilité des événements, il est l'élément de liaison avec l'Agence Régionale de Santé Cet organisme va mandater un laboratoire afin de contrôler la qualité de l’eau. L’ensemble de ces mesures sont reportées sur le carnet sanitaire ainsi que les différentes interventions effectuées sur les bassins.
Les déambulatoires périphériques sont habituellement constitués de : • Structure acier galvanisé • Garde-corps sur les parties extérieures ; • Escaliers avec rampes ; • Mise en place de caillebotis plastique ou bois. Nous prévoyons donc l’Installation d’un circuit d’accès au bassin imposant aux baigneurs le passage par les douches et le pédiluve incontournables. Nos douches sont individuelles avec un bouton poussoir temporisateur. Leur structure tout en inox leur permet d’être installée sur des sites de baignade recevant du public. Le nombre de douches est en relation avec la fréquentation maximale instantanée du site (Cf. annexe 13-6 du Code de la Santé Publique). Les pédiluves ont pour rôle de décontaminer les pieds des baigneurs en maintenant une eau surchlorée. De ce fait, nous n’équipons pas nos pédiluves de douches afin d’éviter de diluer les produits de traitement tels que le chlore (Cf. Art D1332-11). La fréquentation maximale instantanée (notée FMI) représente le nombre maximal de baigneurs présents à un même instant est fonction de la surface de la piscine et de sa situation. Il ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 mètres carrés de plan d’eau en plein air et une personne par mètre carré de plan d’eau couvert (Cf. Art D1332-10).
Professionnels de l’événement, nous mettons au point des actions visant à réduire l’impact de notre activité sur l’environnement :
Collaborer avec des prestataires et fournisseurs en local, sélectionnés sur des critères durables (normes ISO 14001, label Imprim’Vert) et de qualité (ISO 9901), dans le respect des prix. Collaboration avec des entreprises de réinsertion.
Nous entretenons avec soins notre matériel couteux afin de lui donner une vie longue et pérenne. Le nettoyage et l’entretien de notre parc matériel est réalisé sans solvant.
En collaboration avec nos partenaires spécialisés dans le traitement des eaux noires et des eaux grises, nous pouvons mettre en place des stations d’épuration spécifiques au traitement des eaux usées de nos piscines.
Plus que des actions RSE one shot, nous nous attachons à cultiver un véritable état d’esprit social et sociétal : Nous mutualisons au maximum les transports, nous sensibilisons au maximum nos parties prenantes au développement durable.
La législation s’appliquant aux piscines publiques nous impose de faire chaque jour un apport en eau neuve de 30 litres par baigneur. Les installations temporaires étant plus facilement sollicitées par les pollutions, nous consommons de grandes quantités d’eau. A ce jour, la législation française ne nous permet pas de réutiliser une eau potable polluée et rendue à nouveau potable par des stations temporaires mobiles.
Cependant, nous participons régulièrement à différentes actions visant à réduire les consommations d’eau globales de la collectivité.
En la réutilisant pour : parcs et jardins, voiries, sanitaires, jets d’eau.